Cancers de la thyroïde – Soins de support

Cancers de la thyroïde – Soins de support

Il n’y a pas de soins de support spécifiques pour le cancer thyroïdien en dehors de consultation d’orthophoniste en cas de lésions du nerf récurrent.

Vivre avec cette maladie

L’annonce du diagnostic de cancer folliculaire de la thyroïde et la synthèse de la prise en charge est faite par l’endocrinologue qui va suivre ultérieurement le patient. Le chirurgien et le médecin nucléaire expliquent leurs traitements respectifs à des consultations différentes. Un soutien psychologique est possible dans le service.

La vie après le traitement initial, c’est avant tout la substitution à vie par hormones thyroïdiennes à des doses souvent « freinatrice » initialement c’est-à-dire supra physiologiques pour éviter la stimulation des cellules cancéreuses. Une surveillance biologique de la TSH et du marqueur du cancer thyroïdien, la thyroglobuline à 2, 6, 12 mois puis annuelle (prélèvements sanguins) associée à une surveillance radiologique de l’échographie cervicale sont également nécessaires pour déceler une éventuelle récidive. Le pronostic du cancer de la thyroïde est en général très bon.