Cancers digestifs – Les traitements possibles

Cancers digestifs – Les traitements possibles

Cancer colorectal

Les traitements possibles pour ce cancer ? Le traitement de référence reste la chirurgie. Il est suivi de chimiothérapie quand il y a des métastases dans les ganglions autour de la tumeur ou dans les autres organes à distance. Dans le cancer du rectum évolué, l’intervention est précédée d’une radiothérapie qui permet de diminuer le risque de récidive locale après l’intervention.

Les effets secondaires des traitements ? L’ablation d’une partie du côlon n’a que peu d’effets secondaires. L’ablation de la totalité du côlon entraine généralement une diarrhée. L’ablation du rectum peut entrainer des troubles du transit intestinal et de la continence, qui s’améliorent avec le temps. Elle peut également se compliquer de troubles sexuels à type d’impuissance ou d’absence d’éjaculation. Si le sphincter anal ne peut être conservé (tumeur très basse), le côlon est abouché à la peau du côté gauche de manière définitive (colostomie)

Cancer de l’estomac

Les traitements possibles pour ce cancer ? Le traitement de référence reste la chirurgie. Il est le plus souvent encadré par la chimiothérapie qui précède et suit l’intervention

Les effets secondaires des traitements ? L’ablation de l’estomac (gastrectomie partielle ou totale) amène ensuite à fragmenter son alimentation en plusieurs petits repas. La gastrectomie totale entraine une perte de poids après l’intervention qu’il est difficile de regagner. Elle est par ailleurs suivie d’un déficit de l’absorption intestinale de la vitamine B12, pallié par un recours à des injections intramusculaires de B12 tous les quatre mois.