Cancer du foie – Les + du service

Cancer du foie – Les + du service

La principale originalité de notre fonctionnement est une prise en charge multidisciplinaire à toutes les étapes du diagnostic au traitement.

A coté de l’activité de transplantation (70 patients par an), la prise en charge des cancers primitifs du foie nécessite une chirurgie hautement spécialisée (15 % de nos patients actuellement vu en RCP à St-Antoine auront une proposition de résection soit environ 70 patients par an). Cette solution thérapeutique nécessite un bilan pré-thérapeutique rigoureux (HTP, Child, Meld, volumétrie hépatique), de plus en plus souvent associée à une préparation en fonction de la sévérité de l’hépatopathie sous-jacente (embolisation portale, chimio-embolisation) et une surveillance post-opératoire médicale prolongée. Dans un avenir proche, d’autres indications (traitement néo-adjuvant et/ou adjuvant) seront introduits dans l’arsenal médical. Cette prise en charge nécessite une expertise innovante et hautement spécialisée en terme d’hépato-oncologie, de radiologie diagnostique et interventionnelle (techniques de chimio-embolisation avec ou sans DC-Beads pour environ 120 patients par an, technique de radio-embolisation chez environ 30 patients par an et au moins 50 gestes de radiofréquence par an uniquement pour l’activité de St-Antoine), et de chirurgie hépatique (nouvelles technologies, molécules ciblées avant et après résection, développement majeur de la chirurgie laparoscopique , donneur vivant, split, TH auxiliaire, travaux sur le drainage biliaire, les montages veineux, travaux sur le prélèvement sur donneur à coeur arrêté…).

L’équipe médicale d’hépato-oncologie dispose aussi de tous les protocoles de chimiothérapie ciblée actuellement proposés en France (études internationales industrielles – Bayer, BMS, Pfizer, Abbott, Transgène, Sirtex ou Roche – ou institutionnelles – PHRC, GERCOR, Universités Européennes – de phase I/II ou III) seules ou en combinaison avec des traitements loco-régionaux (CE, RF ou radio-embolisation). Ces protocoles concernent des patients en première ligne autant qu’en deuxième ligne (sauf contre-indication, tous nos patients sont inclus dans ces protocoles thérapeutiques). La coordination française est assurée pour un 1/3 de ces études internationales par l’équipe d’hépato-oncologie.

La possibilité d’utiliser de lits des phases 1 devrait permettre d’augmenter encore ce recrutement (réalisation entre 2010 et 2013 de trois études de phase I/II dans le CHC avancé). En termes d’innovation, après avoir été les premiers à introduire à l’AP-HP la radio-embolisation pour les CHC (2010), nous avons à nouveau pour la première fois introduit à l’AP-HP introduit les injections de virus cytolytique dans les tumeurs primitives hépatiques (protocole JX 594. Jennerex) en 2013. A coté de son activité de recherche clinique en collaboration avec l’URC-Est, le service d’Hépatologie est adossé à une unité de recherche fondamentale dédiée aux tumeurs primitives du foie INSERM dans le centre de recherche St-Antoine (UMR_S938).