Oncologie Tenon – Consultation thrombose et cancer

Les événements thrombotiques veineux (phlébites superficielles et/ou profondes) ou artérielles (embolies pulmonaires par exemple) sont des évènements potentiellement fréquents pouvant survenir à différentes phases de la maladie cancéreuse. Ces évènements peuvent être révélateurs de la maladie ou survenir au moment des rechutes dont elles peuvent être des signes annonciateurs précoces. Les thromboses sont l’expression de troubles de la coagulation qui peuvent pré-exister sur des terrains génétiquement prédisposés ou survenir à des phases actives de la maladie en raison du contexte inflammatoire qui accompagne la maladie cancéreuse.

Les traitements anti-coagulants notamment oraux sont parfois difficiles à équilibrer du fait des interférences médicamenteuses ou des effets secondaires des traitements qui peuvent, par exemple, perturber l’absorption digestive des anti-coagulants oraux.

De ce fait, en raison de la fréquence de ces évènements, de leurs conséquences thérapeutiques, de la difficulté parfois à équilibrer les traitements, il a été décidé de mettre en place une consultation dédiée à la thrombose. Cette consultation, effectuée à la demande de votre cancérologue par nos collègues du service d’hématologie biologique, par le Docteur Grigoris Gerotziafas et le Professeur Ismail Elalamy, est dédiée aux patients suivants :

• Patients à risque thrombotique élevé selon le jugement clinique du médecin traitant afin de procéder à une évaluation du profil clinico-biologique du risque et proposition d’une prophylaxie adaptée
  • Patients présentant une thrombose veineuse ou artérielle au moment du diagnostic de cancer ou au cours du traitement anti-cancéreux. Il est alors procédé au diagnostic biologique de thrombophilie acquise et/ou constitutionnelle, puis il est fait proposition d’un traitement et d’une prophylaxie adaptée.
  • Patients sous traitement antithrombotique (anticoagulant ou antiplaquettaire) pour une maladie cardiovasculaire (arythmie, fibrillation auriculaire, maladie athéromateuse…) et ayant un cancer évolutif et/ou recevant un traitement anticancéreux. Il est alors procédé à une optimisation du traitement antithrombotique.
  • Patients recevant un traitement anti-angiogénique (Avastin, thalidomide….). Les interactions de ces médicaments sur la coagulation sont étudiées ici.
  • Patients traités pour cancer et ayant une complication hémorragique ou thrombotique.

Ces consultations sont effectuées2jours par semaine en médecine interne . Elles sont jugées prioritaires. Les résultats et les conseils thérapeutiques adaptés sont fournis par téléphone, e-mail et lettre dans un délai de huit jours.

Enfin, une RCP dédiée a été instaurée le premier vendredi de chaque mois.