Centre intégré en cancérologie (CIN-ONCO)

L’objectif d’un centre intégré en cancérologie est de passer d’une médecine d’organe à une prise en charge globale, pour offrir au patient un parcours de soins personnalisé.

Le centre intégré en cancérologie du Groupe Hospitalier Hôpitaux Universitaires Est Parisien regroupe un service d’oncologie médicale et des services couvrant différentes spécialités d’organes (foie, pancréas, estomac, poumons…) présentant un niveau d’activité important et répondant à des critères de qualité des soins exigeants (réduction des délais de prise en charge, amélioration de la fluidité et de la coordination des parcours) en mettant l’accent sur les aspects liés à l’accueil, aux urgences en cancérologie, aux soins de support, aux alternatives à l’hospitalisation conventionnelle (HAD) et à l’articulation avec les réseaux en cancérologie, en soins palliatifs.

Sa composition :

Le centre intégré en cancérologie des Hôpitaux Universitaires de l’Est Parisien est composé de 8 Centres Experts :

Il a été labellisé sans réserve par la Direction du siège de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) et la Direction de la Politique Médicale (DPM) en mars 2012.

Avec la labellisation de son activité en cancérologie, le Groupe hospitalier souhaite améliorer l’accessibilité, la qualité et la visibilité de son offre de soins, mais aussi valoriser l’expertise de ses équipes, la qualité de ses plateaux techniques et afficher plus clairement son ambition d’excellence dans ces domaines.

Chiffres clés :

Le Groupe hospitalier est leader à l’AP-HP en matière de traitement des cancers

  • N°1 en hospitalisation complète
  • N°1 en hospitalisation partielle
  • Les hôpitaux Tenon et Saint-Antoine assurent 16% de la chirurgie et 14% du nombre de patients de cancérologie de l’AP-HP