Rencontre avec Estelle WYTSZITC, infirmière d’annonce à l’hôpital Tenon

Zoom sur un métier où l’aspect relationnel, l’accueil et l’écoute tiennent une place prépondérante : Infirmière d’annonce

Concours d’infirmière en poche à l’Ifsi de Tenon en 1995, Estelle fait ses premiers pas en gynécologie avant de continuer son parcours professionnel aux blocs opératoires ou encore à l’HAD pendant 7 ans. Suite au « plan cancer I » et aux états généraux des patients, le constat tombe. Les patients ne se sentent pas écoutés et considérés lors de certaines étapes de leurs parcours de soins. Le rôle primordial de l’annonce est notamment mis en exergue.

Estelle WYTSZITCEn 2007, le service d’oncologie/radiothérapie de l’hôpital Tenon propose à Estelle WYTSZITC de devenir la première infirmière d’annonce du service. Elle accepte de relever le défi.  » Il fallait tout construire ! Réorganiser le parcours de soins, mettre en place de nouveaux outils, développer le travail d’équipe avec les autres professionnels. Bref, faire sa place dans une organisation déjà bien installée ». Sept ans après, Estelle revient sur son parcours et l’évolution du métier d’infirmière d’annonce à l’hôpital.

L’annonce se comporte en plusieurs étapes dont le temps médical où le médecin annonce la pathologie au patient ainsi que son traitement et le temps d’accompagnement soignant. Ce temps est réservé aux infirmières d’annonce. « J’accueille les patients dans mon bureau environ une heure. Cette heure est une parenthèse où les patients prennent le temps de poser toutes les questions. Mon rôle est d’établir une relation de confiance avec l’équipe. Ils peuvent être seuls ou accompagnés de leurs proches. Je dois également m’assurer que le patient a bien compris sa maladie, son traitement : cette étape est très importante…Je suis là en complémentarité des médecins. »

« Je travaille en lien étroit avec les assistantes sociales, les psychologues, les socio-esthéticiennes, les diététiciennes et les médecins. Le travail d’équipe est primordial ». Le lien avec la ville est également essentiel. « Je collabore régulièrement avec les réseaux de cancérologie, les infirmières libérales, les médecins traitants… Cet échange ville/ hôpital est essentiel pour les patients qui habitent loin de l’hôpital Tenon ». Une infirmière d’annonce ne voit, en général, les patients qu’une seule fois, cependant en fonction des cas (changement de traitements, problèmes familiaux, financiers…), le patient est amené à revoir l’infirmière d’annonce.

Depuis 2010, le métier d’infirmière d’annonce prend un espace de plus en plus important. « La plupart des médecins nous ont aidés à trouver notre place et les patients sont de plus en plus demandeurs. Le métier d’infirmière d’annonce est passionnant. Il requiert des qualités humaines qui demandent une grande motivation et une grande implication« .

Les médecins sont obligés de présenter aux patients la consultation infirmière d’annonce. Par contre, les patients ne sont pas obligés d’aller consulter.

Contact : Estelle Wytszitc, infirmière d’annonce à l’hôpital Tenon

Retrouvez également Estelle dans l’émission « bulle santé » ICI