Diététique

Des diététiciens, spécialistes dans la prise en charge nutritionnelle des patients interviennent pour accompagner les malades et suivre les problèmes de nutrition en lien avec le cancer et ses traitements.

Les traitements peuvent provoquer des effets secondaires (altération du goût, de l’odorat, troubles du transit, baisse de l’appétit) ce qui peut entrainer une diminution de l’envie de manger avec pour conséquence une perte de poids. Une alimentation adaptée permet de maintenir un état nutritionnel satisfaisant.

Il ne faut pas hésiter à parler de ses difficultés alimentaires le plus tôt possible à l’équipe soignante pour une prise en charge rapide et efficace.

Une alimentation adaptée aide à diminuer la fatigue, à maintenir son poids, pour mieux supporter les traitements.

Les équipes de diététiciens sont à l’œuvre dans tous les établissements du GH (Saint-Antoine, Trousseau, Tenon et Rothschild).

En hospitalisation classique, chaque service a un diététicien référent qui passe régulièrement. Les diététiciens interviennent dans les services d’onco-hématologie pour :

  • Vous conseiller afin de maintenir un bon état nutritionnel tout au long de votre prise en charge et limiter ainsi les risques de dénutrition.
  • Expliquer les mesures hygiéno-diététiques à mettre en place en fonction de votre pathologie et/ou de vos traitements (alimentation hyper-énergétique, alimentation protégée, contrôlée en sel, en sucre…)
  • Adapter si nécessaire, sur prescription médicale, votre alimentation selon les effets secondaires des traitements.

Si vous avez des questions pendant votre hospitalisation n’hésitez pas à solliciter la diététicienne référente de votre service via le médecin ou l’équipe soignante.

En hospitalisation de jour, les diététiciens peuvent vous voir pour tout problème relatif à des troubles digestifs, à un manque d’appétit ou autre ; pour ce faire, signalez votre besoin dès votre arrivée au personnel médical ou paramédical et celui-ci contactera le diététicien.

 Sur prescriptions médicales des consultations diététiques peuvent être proposées dans certains établissements du GH.