Cancers dermatologiques – Soins de support

Les différents soins de support pour ce cancer

kinésithérapie, socio-esthéticienne, diététicienne, douleur…

Pour la plupart des cancers cutanés, en cas d’exérèse chirugicale, un traitement par massages de la cicatrice et séances de kinésithérapie peuvent être bénéfiques.

En cas de cancer avancé nécessitant chimiothérapie, radiothérapie, thérapies ciblées, des soins de support par une socio-esthéticienne ou l’équipe de la douleur peuvent être nécessaires.

Vivre avec cette maladie

Le dispositif d’annonce permet d’offrir au patient les meilleures conditions d’information, d’écoute et de soutien. La concertation pluri-disciplinaire et le respect des référentiels de bonne pratique sont gages d’une prise en charge uniformisée et de qualité. Après la prise en charge, le suivi dermatologique est nécessaire souvent à vie. Des conseils d’auto-surveillance sont également donnés aux patients.