Cancers dermatologiques – Cancers traités

Il faut noter qu’il n’existe pas un cancer de la peau mais plusieurs types différents de cancers de la peau : on distingue ainsi les cancers cutanés épithéliaux de type carcinome basocellulaire ou carcinome épidermoïde cutané ; une tumeur mélanocytaire maligne qu’est le mélanome, les lymphomes primitivement cutanés. Il existe aussi d’autres types de cancers cutanés plus rares (tumeur de Merkel, tumeurs annexielles…). Les symptômes peuvent donc varier.

Quels sont les symptômes ?

Différents symptômes communs aux différents types de cancers de la peau doivent alerter :

• apparition d’une lésion sur une peau antérieurement saine, avec une lésion qui grossit, s’étend, se modifie au fil du temps
  • lésion qui forme une boule, un nodule, lésion bourgeonnante et très en relief
  • lésion qui saigne, qui ne cicatrise pas ; croûte qui se reforme continuellement au même endroit
  • lésion qui forme une corne très épaisse
  • grain de beauté qui se modifie, change de forme, dont les bords deviennent irréguliers ou polycycliques
  • grain de beauté qui change de couleur ou dont la couleur est hétérogène
  • grain de beauté asymétrique ou mesurant plus de 6 mm
  • il faut noter qu’habituellement ces lésions de cancer de la peau sont indolores tout au moins, au stade initial ou au début de leur évolution. La douleur n’est donc habituellement pas l’un des signes initiaux d’alerte.

Le dépistage :

Il est réalisé par le biais d’une consultation dermatologique annuelle de dépistage auquel tout patient a droit même en l’absence d’antécédents personnels et familiaux de cancer de la peau. Cette consultation dermatologique annuelle de dépistage est absolument recommandée chez les patients ayant un antécédent de cancer de la peau, chez les transplantés d’organe, chez les patients traités au long cours par immunosuppresseur pour une pathologie chronique inflammatoire ou dysimmunitaire, chez les patients ayant une pathologie prédisposant aux cancers de la peau, chez les patients ayant un terrain génétique ou familial prédisposant aux cancers de la peau (xeroderma pigmentosum, syndrome de Gorlin ou naevomatose basocellulaire, syndrome des naevus atypiques…). L’autosurveillance est également très importante :les patients sont invités à rechercher des lésions cutanées différentes des lésions habituelles et connues, les lésions d’apparition récente ou évolutive dans leur taille, couleur ou épaisseur.

Quels sont les facteurs de risque ?

Les facteurs de risque communs aux cancers cutanés les plus fréquents (carcinomes basocellulaires et épidermoïdes cutanés, mélanomes) sont :

• l’âge avancé
  •  l’exposition solaire tant les expositions solaires chroniques et cumulées au cours de la vie, que les expositions solaires intenses et intermittentes type coup de soleil pendant l’enfance et l’adolescence
  • les facteurs génétiques : peaux claires (phototype I et II) à faible capacité de bronzage, prenant volontiers les coups de soleil
  • certaines affections génétiques : xeroderma pigmentosum, syndrome de Gorlin, syndrome des naevus atypiques

D’autres facteurs de risque ont pu être identifiés : immunodépression acquise et traitements immuno-suppresseurs, infection à papillomavirus humains et condylomes, exposition à certains carcinogènes chimiques certaines pathologies cutanées chroniques type radiodermite, ulcère.