Cancer du colon, cancer du canal anal
Quels sont les symptômes ? Rectorragies (sang rouge dans les selles), anémie par saignement microscopique, troubles du transit (diarrhée, constipation ou alternance des deux), glaires, faux besoins, douleurs abdominales.
Le dépistage : il repose actuellement sur le test hémoccult (détection de sang non visible à l’œil nu dans les selles) , à renouveler tous les deux ans entre 50 et 74 ans. Un test positif doit conduire à la réalisation d’une coloscopie.
Quels sont les facteurs de risque ? Les cancers colorectaux se développent majoritairement à partir d’un polype colique ou rectal bénin qu’on appelle adénome. La rectocolite hémorragique et la maladie de Crohn sont également des facteurs de risque d’autant plus marqués que la maladie évolue depuis longtemps (>10 ans) et qu’elles touchent une grande partie du côlon (pancolite). Une transmission héréditaire est présente dans 4 à 5% des cas (syndrome de Lynch ou HNPCC et Polypose adénomateuse familiale).
Cancer de l’estomac
Quels sont les symptômes ? Douleurs épigastriques, nausées, vomissements, anémie par saignement, altération de l’état général
Quels sont les facteurs de risque ? Gastrites chroniques