Cancers ORL – Cancers traités

Cancers ORL – Cancers traités

Les carcinomes des voies aéro-digestives supérieures (VADS) constituent le 5° site de cancer de l’homme et touchent, toutes localisations confondues (Cavité buccale, pharynx, larynx), environ 20 000 nouveaux patients par an en France auxquels il faut ajouter les cancers rares (sinus et massif facial, oreille, glandes salivaires). Notre pays est par ailleurs le premier au monde en prévalence pour les cancers du pharynx et le deuxième toutes localisations confondues.

Le service d’ORL et Chirurgie cervico-faciale de l’hôpital Tenon, prend en charge la totalité des pathologies de cette discipline. Comme service universitaire (Faculté Pierre et Marie Curie, Université Paris VI), son activité est toutefois particulièrement orientée vers la cancérologie des voies aéro-digestives supérieures dans ses dimensions médicales, chirurgicales et réhabilitatrices ainsi que la chirurgie du cou (thyroïde, glandes salivaires, parathyroïdes) et de la face (reconstructions complexes, tumeurs de la peau). Il est dans ce domaine un des principaux centres spécialisés d’Il de France.

Cette activité est assurée par une équipe de douze médecins dont 3 professeurs ayant la double compétence ORL et Cancérologie, un maître de conférence, quatre chirurgiens des hôpitaux, quatre chefs de clinique auxquels s’ajoutent des internes de spécialité. Une équipe infirmière et paramédicale particulièrement experte dans la prise en charge spécifique de cette pathologie complexe assure les soins des patients en hospitalisation et en consultation ; orthophoniste, diététicienne, assistante sociale, psychologue, kinésithérapeute assurent de plus des soins de support précoces avec une dimension pluridisciplinaire indispensable à toutes les étapes du traitement. La cancérologie ORL à Tenon est enfin assurée dans le cadre d’un véritable Centre Expert où, à côté des spécialistes ORL proprement dit, est assurée une coopération effective avec des oncologues radiothérapeutes spécialisés, des oncologues médicaux, des anatomopathologistes, des radiologues, des médecins nucléaires, des odontologistes dans un environnement hospitalier très performant dans les autres disciplines nécessaires qui vont de la médecine spécialisé, de la chirurgie à la réanimation.

Au cours des années, de nombreux progrès ont été intégrés dans la pratique cancérologique pour le bien des patients : préservation d’organe et préservation maximale des fonctions vocales, respiratoires, de déglutition grâce aux stratégies cancérologiques séquentielles avec chirurgie minimalement invasives (notamment endoscopiques Laser, c’est-à-dire par les voies naturelles), chimiothérapies, radiothérapies sélectives ; prise en charge multidisciplinaires avec réunion de concertation systématique pour tout patient ; soins de support avec réhabilitation fonctionnelle précoce ; accompagnement du patient amélioré au cours de son parcours thérapeutique puis de son retour à la maison. Les techniques chirurgicales sophistiquées de reconstruction dès la chirurgie initiale ou secondairement sont maintenant disponibles, grâce notamment au recours à la chirurgie plastique avec lambeaux libres qui améliorent les résultats fonctionnels et esthétiques, même quand une chirurgie lourde a été nécessaire.

Le Service d’ORL de Tenon est le siège du Groupe de recherche clinique Papillomavirus et tumeurs ORL labellisé par l’université Paris 6. Les cancers de l’oropharynx (amygdale) sont en effet en pleine expansion actuelle et semblent en partie associée à des virus oncogènes fréquents : les papillomavirus aussi associés aux cancers du col de l’utérus de la femme. Le service dirige plusieurs programmes de recherche nationaux dans ce domaine. Enfin le service d’ORL de Tenon est, en association avec l’IGR, centre national du REFCOR, réseau national d’expertise sur les cancers ORL rares.