Les thérapies ciblées

Les thérapies ciblées

Les thérapies ciblées représentent une nouvelle catégorie de traitement du cancer. Leur développement avant commercialisation est très différent de celui des chimiothérapies classiques.

L’objectif des médicaments de cette famille est de bloquer une voie de signalisation spécifique du développement tumoral comme la croissance cellulaire ou l’angiogénèse ou de cibler une anomalie caractéristique d’un type de tumeur comme HER 2 dans le cancer du sein.

Ces médicaments peuvent être utilisés seuls, en association entre eux, ou en association avec des chimiothérapies classiques. Leur durée de prescription est variable, de quelques mois à plusieurs années, voire de façon indéfinie, et ce en fonction de la situation tumorale et du type de maladie.

Le mode d’administration est variable : voie intraveineuse en courte perfusion pour les médicaments classés comme anticorps monoclonaux, voie orale pour les médicaments de la famille des inhibiteurs des tyrosines kinases (que l’on pourrait comparer à un boost énergétique de la tumeur).