Le service social hospitalier, composé de cadres et d’assistants socio-éducatifs et des secrétaires qui les assistent, est à la disposition des patients, des familles et des proches au sein du groupe hospitalier.
Il favorise le maintien ou l’accès aux droits sociaux et aide les patients, leur famille et leurs proches en cas de difficultés administratives ou juridiques. Il prépare, en liaison directe d’une part avec les services administratifs et les pôles d’activités, et d’autre part avec les institutions, services, associations, travailleurs sociaux compétents, le maintien ou le retour à domicile ou, si besoin, l’admission dans une structure sanitaire ou sociale adaptée. Les assistants sociaux font le lien entre le groupe hospitalier, ses pôles d’activités et la ville.
Le service social informe, oriente, aide les patients (consultants ou hospitalisés) et leur famille, et leur assure écoute et soutien, dans le respect du secret professionnel. Il intervient au sein des différents pôles d’activités sous l’autorité du directeur du groupe hospitalier dans le cadre du projet élaboré avec le patient en veillant à préserver son autonomie. Il travaille en liaison avec l’administration de l’hôpital et les institutions, services, associations, travailleurs sociaux compétents dans les domaines suivants :
Accès aux soins
• Aide à la recherche d’une couverture sociale
• Aide à la régularisation des prises en charge des soins
• Aide à la poursuite des soins à la sortie (médicaments, appareillage, etc.),
Accès aux droits
• Information orientation, coordination, accompagnement en lien avec tous les partenaires et dispositifs sociaux,
• Aide à la constitution ou régularisation des dossiers administratifs (assurance maladie, handicap, reclassement professionnel, aide sociale, chômage, vieillesse, prestations familiales, titre de séjour pour soins, aides juridiques, décès, etc.)
• Protection des personnes mineures et majeures
Aide à la vie quotidienne
• Accompagnement du projet de réinsertion sociale
• Aménagement du logement
• Difficultés matérielles
• Aménagement du travail
• Scolarité et études,
• Difficultés familiales,
• Garde d’enfant
• Etc.
Organisation des sorties
• Information, orientation, coordination, accompagnement en vue du retour à domicile
• Organisation des aides à domicile (aide-ménagère, garde malade, etc.)
• Aide à la décisions et aux démarches à l’entrée en institution (maison de retraite, établissements spécialisés, etc.).