Oncolgie Saint-Antoine – Socio- esthéticienne

La place de la socio-esthétique dans le service d’oncologie de St Antoine

La socio-esthéticienne intervient en hôpital de jour ou en hospitalisation sur demande du corps médical et paramédical, dès le début de la maladie. En hospitalisation, elle se présente spontanément aux patients. Elle travaille également en étroite collaboration avec les psychologues qui adressent des patients. Son rôle est de permettre aux patients de se réapproprier leur image corporelle, mise à mal par les traitements et favoriser ainsi l’estime de soi.

Les hommes sont parfois plus perturbés que les femmes. Elle essaie de leur apporter un espace de douceur et de sérénité via le toucher (on parle d’effleurage plus que de massage), en respectant le choix et rythme du patient : il est essentiel d’adapter le soin en fonction de ce que le patient peut accepter. Il faut être à son écoute. La discipline a beaucoup évolué en 10 ans, elle fait aujourd’hui partie intégrante du parcours de soin du patient.

Nos socio-esthéticiennes :

Ayako YAMASHITA et Fanny HUMBERT