Oncologie Tenon – Cancers traités

Oncologie Tenon – Cancers traités

Le service d’oncologie médicale de l’hôpital Tenon appartient à un grand pôle d’onco-hématologie au sein des Hôpitaux Universitaires de l’Est-Parisien et qui regroupe, outre notre service, le service d’Onco-radiothérapie de l’Hôpital Tenon (dirigé par le Professeur E. Touboul ), le service d’Hématologie de l’Hôpital St-Antoine (dirigé par le Professeur M. Mohty), et le service de Cancérologie de l’Hôpital Trousseau (dirigé par le Professeur G. Leverger). Notre service reçoit chaque année 1000 nouveaux patients, assume plus de 16000 consultations et 8000 séances de chimiothérapie et prend en charge les pathologies tumorales suivantes :

  • Cancers du sein et cancers gynécologiques (cancers de l’ovaire, de l’utérus, tumeurs placentaires)
  • Cancers urologiques (cancer de la vessie, cancer de la prostate, cancer du rein, cancer du testicule)
  • Cancers digestifs (cancers de l’œsophage, cancers de l’estomac, cancers de l’intestin, et du colon, cancers des voies biliaires et du pancréas)
  • Cancer de la sphère ORL (oto-rhino-laryngologie)
  • Sarcomes des parties molles (fibrosarcome, liposarcomes, …)
  • Tumeurs rares er cancers d’origine indéterminée

Le Service d’Oncologie Médicale possède une expertise nationale dans la prise en charge des tumeurs rares de l’adulte, notamment les sarcomes, les tumeurs de l’ovaire et du placenta pour lesquels nous sommes qualifiés de centre référent et les tumeurs testiculaires de mauvais pronostic. A ce titre, le service d’Oncologie Médicale possède l’une des trois grandes unités d’intensification thérapeutique de notre pays et prend en charge notamment les patients de toute la moitié nord de la France atteints de tumeurs germinales en situation d’échec aux thérapies conventionnelles. Le service a été le troisième centre mondial à appliquer le principe des doubles intensifications thérapeutiques en ce domine et il possède maintenant la plus importante expertise mondiale dans le domaine des triples intensifications.

Depuis peu, une plate forme d’Onco-gériatrie a été mise en place permettant aux personnes de plus de 75 ans de bénéficier des meilleurs soins en cancérologie avec l’aide de gériatres, de cardiologues, néphrologues, d’anesthésistes et de chirurgiens hautement qualifiés en ce domaine. Un support psychologique spécifique vient renforcer la qualité de cette prise en charge. Le service d’Oncologie Médicale est membre du conseil scientifique de la Société Française d’Onco-Gériatrie  et a organisé avec des collègues des hôpitaux George Pompidou et Pitié-Salpêtrière le plus important diplôme d’enseignement de cette discipline.

Pour renforcer la qualité de la prise en charge de ces différentes pathologies tumorales, le Service d’Oncologie Médicale a instauré en son sein trois Réunions de Concertations Pluridisciplinaires, l’une destinée à la cancérologie générale, l’autre destinée aux patients atteints de tumeurs mammaires et gynécologiques et la troisième destinée aux patients âgés de plus de 75 ans.

Le Service d’Oncologie Médicale participe par ailleurs à plusieurs Réunions de Concertation Pluridisciplinaire, notamment pour la prise en charge de la douleur et les soins de support, en cancérologie digestive, urologique, pneumologique, gynécologique, et enfin ORL.

Pour vous garantir les meilleurs soins, conformes aux Données Acquises de la Science, les médecins qui composent le service d’Oncologie Médicale travaillent avec les grands groupes français de cancérologie (AP-HP, Unicancer, groupes GINECO et GERCOR…) et sont membres des plus grandes sociétés savantes françaises de cancérologie (Société Française du Cancer, Société Française de Greffe de Moelle et de Thérapie Cellulaire, Groupe d’Echange de Pratiques en Onco-Gériatrie…) et internationale (American Association of Clinical Oncology, American Association for Cancer Research, Société Internationale d’Onco-Gériatrie, European Blood and Bone Marrow Transplant Group…).

Le Service d’Oncologie Médicale ne prend pas en charge les tumeurs neurologiques, cutanés, et thyroïdiennes.