Institut universitaire en cancérologie (IUC)

L’IUC est une structure de soins, de recherche et d’enseignement dédiée à la lutte contre le cancer.

Cet institut souhaite développer avec l’UPMC, l’AP-HP, l’INSERME et le CNRS la recherche fondamentale, la recherche translationnelle* et la recherche clinique. Parallèlement, il participe au développement des centres intégrés en cancérologie dont celui du Groupe Hospitalier de l’Est Parisien. L’objectif de l’IUC est de rendre visible les  activités de cancérologie de ses différents partenaires.

* La recherche translationnelle en cancérologie (RTC) a pour objectif d’améliorer les traitements des patients et leur qualité de vie et de prévenir la maladie.

Chiffres clés :

• 90 équipes de soins et de recherche, l’IUC regroupe tous les acteurs de la lutte contre le cancer.
  • L’institut prend en charge chaque année près de 24 000 patients au sein des structures de l’IUC réunissant toutes les spécialités allant de la pédiatrie à la gériatrie.
  • 4754 lits en hospitalisation complète
  • 581 lits dédiés cancers